mardi 29 août 2017

J’habite une ville fantôme de Thibaut Derien

Thibaut Derien est un photographe qui après une parenthèse de dix ans dans la chanson – quatre albums comme auteur-interprète et plusieurs récompenses – est revenu à sa première passion : la photographie. « J’ai toujours voulu être photographe et même lorsque je chantais, j’étais photographe ». C’est d’ailleurs en flânant dans les rues lors de ses tournées qu’il a commencé sa série J’habite une ville fantôme.

© Thibaut Derien - Reproduction interdite

Si Thibaut Derien est né en Bretagne, c’est en Normandie qu’il a grandi, à L’Aigle dans l’Orne. « Lorsque j’étais lycéen, je travaillais le samedi après-midi dans la boutique du photographe local qui m’offert mon premier appareil photo, un Nikkormat armé d’un 50 mm qui ouvrait à 1.2. Objectif qu’aujourd’hui je regrette encore ». C’est à L’Aigle qu’il se lie d’amitié sur les bancs de l’école avec Thomas Peyrou, devenu graphiste, photographe et éditeur ! Tout naturellement, c’est vers son ami d’enfance que Thibaut Derien se tourne pour son premier livre. Un livre sur les derniers commerces de proximité, désertés, abandonnés, mais plein de tendresse et de poésie.


© Thibaut Derien - Reproduction interdite

L’exposition a déjà trouvé son public, avec des sélections dans de prestigieux festivals, comme ManifestO à Toulouse, Les Boutographies à Montpellier, avec à la clef le prix du public. Une belle visibilité dans différentes galeries, à Bruxelles, Nice, Paris, sans oublier le Carrousel du Louvre lors de « Fotofever » en 2014 !


© Thibaut Derien - Reproduction interdite

Lauréat du prix SFR Jeunes Talents qui lui a permis d’exposer J’habite une ville fantôme à Paris Photo au Grand Palais, à Francfort et Osaka !

De nombreuses expositions et un livre, il travaille dès lors sur une autre série, Sur scène dans une minute, une situation que connaît bien Thibaut Derien. « Quand le régisseur vient nous dire, « Sur scène dans une minute », c’est un moment de stress, de trac, de trouille pour certains et de bonheur pour d’autres ! ».


© Thibaut Derien - Reproduction interdite



J’habite une ville fantôme
Photos de Thibaut Derien
Préface de Jawaher Aka
Les éditions du petit oiseau
22 x 22,5 cm, 96 pages, mars 2016
Prix : 25 euros

Exposition jusqu’au 4 novembre 2017
Espace Photo du Perche
9 rue Ville Close – 61130 Bellême
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30
Le premier dimanche de chaque mois de 11h à 15h

Entrée libre

samedi 5 août 2017

Exposition Cuvée du Perche

La salle du Grenier à Sel de Bellême sera investie du 21 au 27 août 2017 par deux artistes de Bellême. Isabelle de Noaillat, sculptrice et dessinatrice et Caroline Dattner Blankstein, auteur photographe.

Au fil de leurs échanges, Isabelle et Caroline découvrent leur mutuel attachement au Perche qui a fortement influencé leurs travaux. L'idée de réunir deux expressions artistiques, guidée par le même engouement pour ce territoire fait jour ; présenter ainsi deux regards, deux facettes du Perche.

Quoi de plus emblématique que le Porche de Bellême du XIIè siècle, sentinelle familière et protectrice pour les accueillir. Elles y présenteront la « Cuvée du Perche » de l'année écoulée. Une déclinaison sous 365 jours d'extraits de vie et d'images, chargés d'émotions qui ont modelé leurs créations.

Isabelle de Noaillat présentera des sculptures de bronze, terre cuite et bois ainsi que quelques esquisses avec lesquelles elle interprète les thèmes de l’introspection, de la spiritualité et de la transmission. Elle travaille le bas-relief au travers des masques, des stèles et des colonnes.

Caroline Dattner Blankstein, passeur d'images, a choisi le territoire du Perche comme laboratoire de recherche. Elle y scrute l'espace, les lignes et les traces du temps qui passent. Elle transmet au travers des saisons, vie, émotion et poésie. Une sélection de tirages numérotés seront présentés

Isabelle de Noaillat est née en 1969 à Fontainebleau, elle a grandi à Paris. Elle a pendant 15 ans géré un atelier de restauration de tableaux. Elle a passé huit ans en Italie où elle a suivi l’Accademia di Belle Arti di Verona et travaillé dans l’atelier du maître Renato Ischia en sculpture. Elle se partage aujourd’hui entre la Belgique et le Perche et plus particulièrement Bellême où elle a ses attaches.

Depuis plus de 10 ans, mue par le désir toujours plus grand de célébrer la Nature, Caroline Dattner Blankstein se constitue un abécédaire intime et poétique. Au fil des saisons, entre paysages et portraits floraux, elle explore le vivant. Mutation, métamorphose, transformation, ces phénomènes la fascinent. C'est sur des territoires familiers comme le Perche ou la Corse qu'elle retourne sans cesse pour en révéler l'émouvante beauté. En 2009, elle quitte le théâtre pour la photographie après une formation à l'école de l'Image des Gobelins de Paris. Née à Stockholm en 1962, elle partage son temps entre Bellême et Paris.

Exposition Cuvée du Perche
Porche de Bellême 
du lundi 21 au dimanche 27 août 2017 - 10H30 à 19h30