Son premier appareil photo est un Brownie Hawkeye, un boîtier en plastique muni d’un flash encombrant. Il a huit ans et prend des photos à Brooklyn. Après des études de design, de communication et de journalisme, la carrière de Peter Petronio s’oriente vers l’édition, la publicité et le design à New York dans les années 1960.
En 1963, alors qu’il débute comme directeur artistique au sein du New York Magazine, il se lie d’amitié et collabore avec Jacques Lowe, photographe de John Fitzgerald Kennedy. Il entre, ensuite, chez Young & Rubicam, à New York, travaille au Centre d’Etudes Supérieures d’Interpublic et à la société Carl Ally. En 1969, il rejoint le conglomérat de services financiers IOS (Investors Overseas Services, dirigé par Bernie Cornfeld), à Genève, en Suisse, comme directeur de design corporate.
Au fil des années, il rencontre Ernst Haas, Art Kane et Jay Maisel qui l’initient à leur perception singulière de la couleur, au cours de nombreuses aventures et projets. Dans le studio d’Irving Penn, il s’imprègne de silence et s’arme de patience. Il crée en toute spontanéité avec Richard Avedon. Au début des années 1970, il s’installe à Paris. Il participe, en 1971, au lancement de l’agence TBWA, où il remplit les fonctions de premier directeur de création, à Paris et participe à son extension européenne à Francfort, Londres et Milan.
Cider Bottles © Peter Petronio |
Parrainé artistiquement par Pierre Gassmann, figure emblématique du tirage photographique, il passe de nombreuses heures dans les chambres noires où, sous les mains agiles de Gassmann, se révèlent les images de Man Ray, Maurice Tabard, Werner Bischof et Henri Cartier-Bresson.
En 1975, en association avec Ian Butcher, il fonde, à Paris, l’agence de design Petronio & Butcher, qu’il développe par la suite, en une agence de communication globale, Concept Groupe, servant de nombreux clients internationaux au travers d’un large éventail d’activités.
En Europe, il innove dans la photographie d’art et de mode avec Jean-Loup Sieff et Peter Lindberg. Et lorsqu’il souhaite voir s’animer les images, il collabore avec Louis Malle, Tony Scott, Alan Parker ou William Klein pour diriger ses films publicitaires. Puis en 1986, il collabore, avec François Schwebel et Jean-François Benz au sein de Le Creative Business et contribue à structurer et à déployer l’ensemble des activités pluridisciplinaires (publicité, design, architecture d’environnement et édition).
Courtyard Musician © Peter Petronio |
En 1989, il est invité à se joindre à Leo Burnett International, en qualité de vice-président, directeur de création international au siège social de Chicago. Ses responsabilités comprennent la création et la coordination de programmes de communication internationaux, pour des clients établis aux Etats-Unis, en Asie, en Europe et en Amérique latine.
Après un séjour de cinq ans aux Etats-Unis, il regagne Paris afin de participer, en janvier 1995, à la création de Publicis Design, l’agence de conseil en design stratégique du Groupe Publicis. En 2000, il co-fonde avec Sarah Petronio, le New York Creative Group à Paris.
Durant toutes ces années, Peter Petronio garde toujours son appareil-photo avec lui : des années de souvenirs visuels et des moments de vie capturés…
Peter Petronio compte de nombreuses expositions à son actif, dont plusieurs dans la région : Bien loin de Brooklyn – Photographies du Perche à l’Ecomusée du Perche à Saint Cyr-la-Rosiere, lors du Festival Jazz’Orne Danse et du Forum Arts 61 à Mortagne-au-Perche ou encore aux Jardins de Montperthuis. Il est également l’auteur de deux livres ; Footprints. A Tap Dancer’s World et Bien loin de Brooklyn – Photographies du Perche, ainsi que plusieurs films.
Three Chairs © Peter Petronio |
Au cours de sa carrière, Peter Petronio a reçu de nombreux prix : la Médaille d’Or du New York Art Directors Club, de l’American Instiutute of Graphics Arts, du Tokyo Art Directors Club, du Art Directors Club d’Allemagne, le Lion d’Or du Cannes International Festival of Creativity, etc.
Cette exposition, visible à l’Espace Photo du Perche à Bellême jusqu’au 3 juin 2018, présente une sélection d’images iconographiques tirées de l’œuvre de Peter Petronio. Des années 60 à Brooklyn au Paris des années 70, en passant par les clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés, la vie rurale de la campagne française et américaine des années 80 et des voyages en Inde.
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